Bois suisse

Sept bonnes raisons en faveur du bois suisse

1. Exploitation durable de nos forêts

En utilisant du bois suisse, vous favorisez une exploitation durable et équitable des forêts et de l’environnement. Notre pays possède l’une des législations forestière les plus strictes au monde et les forêts suisses ne sont pas exploitées abusivement.

2. Courtes distances de transport

L’exploitation et la transformation du bois ne nécessitent que très peu d’énergie grise. Le bois suisse présente encore un avantage supplémentaire : il n’engendre pas de longues distances de transport.

3. Maintien des places de travail locales 

Les ajouts de valeurs restent locaux et contribuent ainsi à assurer et à créer des emplois. Et ceci également hors des milieux urbains et dans l’ensemble de la filière du bois qui s’étend de la forêt aux meubles ou constructions en bois.

4. Mode de construction écologique 

Construire avec du bois suisse signifie non seulement prendre en considération les besoins de l’environnement et de l’économie contemporaine, mais également penser à la qualité de vie des générations futures. L’efficacité énergétique, la protection du climat, la santé des habitants ainsi que leur confort sont dans ce contexte des arguments de premier ordre.

5. Se chauffer en ménageant le climat 

Chauffer avec du bois suisse sous forme de pellets, plaquettes ou bûches, contribue à se substituer et par la même à réduire la dépendance de notre pays aux énergies fossiles non renouvelables tels que le mazout et le gaz.

6. Moins de gaz à effet de serre

Les arbres captent le dioxyde de carbone CO2 présent dans l’air et en utilise le carbone pour la fabrication de leur bois.  Lors de la construction d’une maison individuelle en bois suisse, environ 40 tonnes de CO2 sont fixées. Une mesure qui contribue à la réduction de l’effet de serre.

7. Qualité suisse

Le Certificat d’origine bois Suisse COBS garantit une qualité issue des mains de professionnels compétents. Seul le bois ayant poussé et été transformé en Suisse peut être munis du label. Le COBS est appliqué à l’ensemble des forêts suisses et couvre près de 80% de la production des scieries suisses.